Studios-de-la-Chine-logo-Amadeus-01

Amadeus aux Studios de la Chine à Paris

Amadeus récidive et signe la conception acoustique des prestigieux Studios de la Chine, implantés dans le cœur de Paris (France), ainsi que des monitors sur-mesure.
Accueillant la plus grande console analogique conçue par SSL, la célèbre 9072 J, spécialement montée en U, les Studios de la Chine se devaient de proposer un espace et un système de monitoring à la hauteur de cette légende de finesse et de pureté.
Amadeus a relevé le défi en concevant une régie de 46 m2 aux propriétés acoustiques uniques et une paire de monitors sur-mesure à la transparence extrême. Amadeus, concepteur et fabricant historiquement renommé de produits audio professionnels et notamment de systèmes de sonorisation, de périphériques et autres produits électroniques; intègre également une équipe de chercheurs, acousticiens et électro-acousticiens, travaillant pour une clientèle variée (studios, artistes, compositeurs, salles de concerts, radios, centres de recherche…) liste non exhaustive.
Dirigée par le scientifique Michel DELUC, co-fondateur de la marque Amadeus avec Bernard BYK, cette cellule a dernièrement conçu les différentes cabines des « Studios de la Chine » ainsi que le système de monitoring principal, en collaboration avec le propriétaire des lieux, Hubert MONTOYA. Les ingénieurs du son, mixeurs et arrangeurs dernièrement passés par les Studios de la Chine, implantés dans une ruelle calme du 20ème arrondissement, surnomment déjà celui-ci « le meilleur studio de Paris ».
« La philosophie des Studios de la Chine est en grande partie inspirée de la philosophie et de la cosmologie chinoise, » explique Hubert MONTOYA. « Elle repose sur cette notion de complémentarité, propre à la pensée orientale, qui envisage plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Désireux de prolonger cette réflexion, nous avons voulu imaginer un espace de création essentiellement hybride, en équilibre parfait, réunissant le meilleur des deux mondes : l’analogique et le numérique ! »
Implantée à Paris et dirigée par Michel DELUC, la cellule de recherche de la marque Amadeus se consacre depuis plus de 20 ans à développer des ouvrages sonores exclusifs, fonctionnels, pour une clientèle variée, notamment composée de lieux dédiés à la production, à la captation et au mixage du son. Dans le cadre du projet des Studios de la Chine, Michel DELUC a conçu l’acoustique des différents espaces ainsi qu’un système de monitoring stéréophonique sur-mesure pour la régie principale, encastré et adapté aux spécifications du lieu, tant sur un plan esthétique que sonore.
La plus grande partie du travail acoustique a été effectuée avant la conception même des enceintes. « Ce département de recherche scientifique et de conceptualisation est fondamental au sein de notre marque, » explique Michel DELUC. « Nous ne comptons plus les signatures et collaborations depuis plus de 20 ans, mais quelques-unes restent remarquables, tant par la complexité des problèmes posés que par la qualité des solutions proposées. »
Les ingénieurs du son travaillant aux Studios de la Chine ne tarissent déjà pas d’éloges à propos de la qualité du son… « La grande cabine des Studios de la Chine répond aux besoins des ingénieurs du son les plus exigeants », déclare le mixeur Pascal GARNON (AIR, Martin SOLVEIG…). « Elle offre une acoustique et un monitoring d’une précision extrême, ce qui en fait la meilleure cabine de mixage de tout Paris ! »
« Je viens aux Studios de la Chine pour la précision et l’équilibre de l’acoustique. Les grosses écoutes développées par Amadeus sont tout simplement fabuleuses. » ajoute Jim POITEVIN (Michel JONASZ, Alain CHAMFORT…), qui a récemment mixé bon nombre de projets aux Studios de la Chine – notamment le prochain album du chanteur Michel JONASZ, mais aussi les émissions TV musicales « Hier Encore », enregistrés à l’Olympia, avec des artistes tels que Patrick BRUEL, Tal, Charles AZNAVOUR, Lara FABIAN, Andrea BOCELLI, Anggun, Pascal OBISPO et bien d’autres stars. Co-produites par Charles AZNAVOUR, ces émissions ont été diffusées sur France 2.
Gaetan BYK, Directeur du Marketing chez Amadeus, précise la mission de la marque : « Notre grande expérience dans le domaine de l’acoustique architecturale et du développement de systèmes de monitoring sur-mesure, pour des applications aussi diverses que la production, le mixage, le bruitage, le cinéma ou la radio – applications nécessitant une restitution parfaite des moindres nuances sonores et de la bande spectrale – nous permet de développer des produits et notamment des enceintes acoustiques de plus en plus transparentes, parfois même imperceptibles, laissant place aux oeuvres qui les traversent. »
Le propriétaire des Studios de la Chine, Hubert MONTOYA, souligne que les monitors Amadeus rendent son studio unique. « Les Studios de la Chine ont été construits autour de trois axes forts », précise-t-il. « Les particularités acoustiques propres des différents espaces et notamment de la grande cabine, avec ses 46 m2. La célèbre console de mixage SSL 9072 J, désormais unique en France et enfin le système de monitoring Amadeus, réalisé spécifiquement pour les Studios de la Chine. »
Complimentant également cet ouvrage, Léonard RAPONI, producteur artistique, arrangeur et coordinateur musical (Gilbert BÉCAUD, Sheila, Charles AZNAVOUR, Michel DELPECH, Richard CLAYDERMAN…) raconte : « J’ai découvert il y a quelques mois les Studios de la Chine, équipés du monitoring Amadeus. Les quelques projets que j’ai réalisés dans ce studio m’ont réconcilié avec les grosses écoutes, ordinairement flatteuses et fatigantes. Celles-ci offrent une formidable définition et une réelle précision du spectre, de bas en haut, et ce même à 70 dB ! Elles sont vraiment confortables pour tous les styles de musique. Étonnantes, ces Amadeus ! »
Michel DELUC poursuit : « Chaque projet est unique. Décrypter un espace et penser à comment inscrire notre travail dans un contexte cohérent par rapport aux valeurs, au positionnement et à la philosophie du lieu, est le point de départ de notre démarche – celle-ci visant bien entendu, en définitive, à proposer la meilleure solution de restitution sonore possible. »
Dévoilant la genèse des monitors des Studios de la Chine, Michel DELUC explique : « Il nous a fallu beaucoup de temps et de longues expérimentations afin de trouver la technique de construction la plus appropriée, extrêmement complexe, fruit de la qualité des matériaux utilisés, des transducteurs intégrés, alliés au savoir-faire de nos équipes. Chaque système de monitoring est construit autour d’une structure de renfort interne unique, favorisant la neutralisation des ondes stationnaires et supprimant les déperditions d’énergie d’origine vibratoire. Les ensembles multicouches formant les parois des enceintes acoustiques allient subtilement différents bois, du bitume de haute densité modifié, des élastomères (polymères) et des éléments à base minérale. »
Le choix des transducteurs a été effectué avec soin : « Chaque système intègre un tweeter à dôme de 1 pouce, dont la membrane est constituée de béryllium pur à 99% et accueille une suspension périphérique surdimensionnée, visant à améliorer la perception des transitoires et autres micro-détails sonores ; le médium est confié à un haut-parleur ATC de 76 mm (3 pouces) de diamètre, alliant sensibilité élevée et taux distorsion extrêmement faible ; le boomer est un modèle TAD de 38 cm (15 pouces) de diamètre, à radiation directe et à charge bass-reflex, dont la membrane conique est capable de résister à des niveaux de débattement très élevés, sans aucune déformation », précise Michel DELUC.
« La réponse en fréquence du monitor s’étend de 28 Hz à 30 kHz, » poursuit Michel DELUC. « Ce système de monitoring est tri-amplifié grâce à une section amplification propriétaire. Cette amplification Classe D à fréquence fixe PPM-PWM bénéficie d’une alimentation à découpage très haut rendement munie d’un système PFC pour une adaptation automatique aux différentes tensions et fréquences du secteur. Le système comprend un module de filtrage numérique qui assure la gestion des paramètres suivants : égalisation du système, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs… »
Les studios intéressés désirant des informations supplémentaires peuvent contacter Amadeus à l’adresse courriel: info@amadeusaudio.fr ou visiter le site Web : www.amadeusaudio.fr
À propos de Amadeus
Depuis plus de vingt ans, Amadeus conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de systèmes de sonorisation et de périphériques haut de gamme, alliant haute technologie, élégance et émotion. Née en 1992 de la rencontre entre le designer Bernard BYK et le scientifique Michel DELUC, la marque Amadeus est devenue une référence incontournable des professionnels et notamment auprès des théâtres, des opéras, des centres de recherche, des studios et des prestataires techniques. Le développement et la fabrication des produits émanent depuis toujours des locaux de la société Atelier 33, en France. La distribution est quant à elle assurée par un réseau de distributeurs agréés, en Europe, en Asie et aux Emirats Arabes Unis.
Pour plus d’informations, contactez Amadeus à info@amadeusaudio.fr, ou visitez le site Web www.amadeusaudio.fr
À propos de Atelier 33
Créée en 1980 par Bernard BYK, la société Atelier 33 est devenue une valeur sûre et incontournable des professionnels. Atelier 33 compte parmi les précurseurs en terme de développement acoustique et cela particulièrement au travers de sa marque phare Amadeus, alliant propriétés acoustiques uniques, image sonore irréprochable et très grande précision des timbres.
Pour plus d’informations sur Atelier 33, visitez le site Web www.atelier33.fr

Studios-de-la-Chine-LOGO-01.png